loader
Nous sommes en congés du 9 au 24 août. Les commandes passées à partir du 5 août (31/07 pour les marque-places) seront traitées à notre retour.

Recette de pâte à sablé pour emporte-pièce

Voici la recette que nous utilisons pour confectionner nos sablés. Vous pouvez bien entendu en utiliser une autre. Veillez simplement à choisir une recette de pâte qui ne soit pas trop friable (pour une bonne tenue après cuisson), et qui ne gonfle pas trop pendant la cuisson (pour que vos biscuits restent bien lisses et réguliers). Cela permettra une bonne lisibilité de votre motif.

Liste d’ingrédients

(pour 500g de pâte, soite une trentaine de sablés)

  • 1 oeuf
  • 120g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 250g farine
  • 120g de beurre (pommade)

Préparation de la pâte

  1. 30 minutes avant de préparer votre pâte, sortez le beurre du réfrigérateur environ découpez-le en morceaux et placez le dans un bol à température ambiante pour qu’il soit plus malléable par la suite. L’objectif est d’obtenir un beurre pommade qui sera facile à incorporer à la préparation. Attention, il ne doit surtout pas être trop mou car à l’inverse la pâte deviendrait trop collante.
  2. Mélangez ensemble l’œuf, le sucre et le sucre vanillé.
  3. Ajoutez ensuite la farine en une seule fois à votre mélange et travaillez votre pâte du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse (d’où son petit nom).
    Option parfum : vous pouvez parfumer la pâte en y ajoutant des arômes (vanille, caramel, thé matcha) ou de la poudre de cacao non sucrée. Comptez environs 2 cuillères à soupe à ajouter au 250g de farine, à adapter selon vos goûts.
  4. Incorporez votre beurre en petits morceaux et toujours du bout des doigts pétrissez jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte qui se tient bien (pas trop longtemps non plus car sinon le beurre fond à la chaleur de vos main).
  5. Et voilà ! Votre pâte sablée est prête ! il faut maintenant la réserver au réfrigérateur dans du film alimentaire pendant au moins une heure. En effet une pâte bien ferme sera plus facile à travailler.
recette pate sablé

Confection de vos sablés

Voici venu le moment tant attendu ! Voir enfin se dessiner votre motif, vos initiales dans la pâte que vous venez de préparer avec amour !

  1. Farinez généreusement votre plan de travail et étalez votre pâte avec un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir une épaisseur comprise entre 3 et 5 millimètres. Pas plus fin au risque de ne pas voir votre motif, ou que l’empreinte ne soit pas assez marquée dans la pâte.
  2. Farinez bien votre emporte-pièce et découpez votre pâte à l’emporte-pièce. Retirez-le délicatement et non d’un coup sec pour ne pas arracher le motif. Disposez vos sablés sur une plaque recouverte de papier cuisson.

LE SECRET : pour que votre pâte se détache parfaitement de votre emporte-pièce, C’EST LA FARINE ! Alors n’hésitez pas à fariner l’emporte-pièce avant chaque nouvelle découpe pour un démoulage parfait. Cela permettra de bien marquer les lettres et de bien faire ressortir les détails de votre emporte-pièce.

Cuisson

10 minutes dans un four pré-chauffé à 180°
Le temps de cuisson pourra varier selon le four que vous utilisez et l’aspect de vos sablés, que vous voudrez plus ou moins dorés. Alors n’hésitez pas à surveiller la cuisson !

La touche finale

Ils sont cuits à points, ils sont bien dorés, ils sont parfaits ! Mais vous voulez encore les sublimer !

Faites-leur un petit nappage de chocolat (blanc, lait, noir) que vous tremperez dans des fruits sec ou concassés par exemple. Notez qu’en ajoutant certains arômes au moment de la préparation de la pâte vous pouvez aussi apporter de la couleur à vos sablés (cacao pour une couleur marron, thé matcha pour une couleur verte, etc.)

Et pour fignoler le tout, présentez les dans de petits sachet individuels transparents scellés par une jolie étiquette. Effet waouh garanti auprès de vos convives !

Tous nos emporte-pièces